Connectez-vous

Soudan-Iran: les deux chefs de la diplomatie annoncent la réouverture des ambassades en plein conflit soudanais

Mardi 6 Février 2024

Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, a reçu son homologue soudanais Ali Al Sadiq Ali à Téhéran, ce lundi 5 février 2024. Les deux ministres des Affaires étrangères ont évoqué la réouverture de leurs ambassades respectives. Un rapprochement alors que l’armée soudanaise se cherche des alliés contre les paramilitaires avec lesquels elle est en guerre depuis le 15 avril 2023...

 

Cette normalisation intervient dans le contexte du conflit armé entre les militaires et les paramilitaires soudanais qui a débuté le 15 avril 2023, ce qui lui procure une dimension supplémentaire. Des drones iraniens sont utilisés à Khartoum depuis le début de l'année et des munitions auraient été envoyées à l'armée soudanaise. 

 

Cependant ce rapprochement de Khartou avec l'ancien allié iranien inquiète des pays du golfe qui vivent le voient comme une menace. Selon plusieurs spécialistes, cela permet à Téhéran d’avoir accès à la mer Rouge, ce qui renforce la présence de l’Iran dans la région. 

 

Des forces internationales comme la Chine, la Russie et les États-Unis, ou régionales comme la Turquie et les Émirats arabes unis, sont toutes en concurrence pour accéder à cette zone stratégique. Le Soudan possède 800 kilomètres de côtes sur la mer Rouge.

 
Nombre de lectures : 181 fois












Inscription à la newsletter