La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'enquête, ouverte du chef d'assassinats, tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Le tireur présumé est un Strasbourgeois de 29 ans, fiché S, connu pour radicalisation, selon les informations de franceinfo. Il devait être interpellé mardi matin pour des faits de droit commun mais il n'était pas à son domicile, situé dans le quartier de Neudorf, où au moins une grenade a été retrouvée lors d'une perquisition opérée par des gendarmes. Cette perquisition se faisait dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide et braquage, selon nos informations.
Le centre-ville évacué
Après la fusillade, la police a fait évacuer le centre-ville et a cantonné les personnes présentes sur place dans les bars. Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg, a confirmé le CHU de Strasbourg à franceinfo. Il s'agit du plan d'urgence pour les services de secours en cas d'attentat, d'épidémie ou de catastrophe naturelle.
La préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin a appelé sur son compte Twitter à "ne pas relayer de fausses rumeurs" et a demandé d'éviter "le secteur de l'hôtel de police". Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a demandé aux habitants de rester chez eux. "Mes premières pensées vont aux victimes", a déclaré l'élu sur les réseaux sociaux.