Connectez-vous

Syrie: Assad dénonce la responsabilité d'Israël pour l'avion russe abattu

Jeudi 20 Septembre 2018

Damas - Le président Bachar al-Assad a fustigé mercredi la responsabilité d'Israël pour l'avion russe abattu par la défense anti-aérienne de l'armée syrienne, activée pour intercepter des missiles de l'Etat hébreu.

"Cet incident malheureux est le résultat de l'arrogance et de la dépravation israélienne", a assuré le président syrien, dans une lettre de condoléances envoyée à son homologue russe, pour la mort des 15 militaires tués dans le drame qui s'est déroulé lundi soir au large de la Syrie.
 
"Nous sommes convaincus que de tels évènements tragiques ne vous empêcheront pas, ni vous ni nous, de poursuivre la lutte contre le terrorisme", poursuit le message publié par l'agence officielle syrienne Sana.

Lundi soir, un avion russe a été abattu par erreur par la défense anti-aérienne de l'armée syrienne, déclenchée dans la province côtière de Lattaquié (nord-ouest) pour intercepter des tirs de missiles israéliens visant une position du régime.

Il s'agit du plus grave incident entre les deux alliés depuis que Moscou est intervenu militairement fin 2015 en Syrie pour épauler le régime de Damas, alors affaibli face aux rebelles et aux jihadistes.

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué "un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques".

Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il lui a néanmoins rappelé que "de telles opérations par les forces aériennes israéliennes violent la souveraineté syrienne", selon un communiqué du Kremlin.

M. Netanyahu a indiqué de son côté que l'Etat hébreu restait prêt à agir contre l'Iran en Syrie, même si l'armée israélienne a exprimé sa "tristesse" après la mort des 15 militaires russes.

Ces derniers mois, Israël a multiplié les frappes en Syrie contre le régime ou son allié iranien, l'Etat hébreu martelant qu'il ne permettrait pas à l'Iran de se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter