Connectez-vous

Tchad : HRW accuse l'armée de la mort de plusieurs détenus en 2022

Mercredi 7 Août 2024

L’armée tchadienne est responsable de la mort de plusieurs détenus arrêtés à la suite de manifestations en octobre 2022, a déclaré Human Rights Watch mardi. Au moins quatre personnes sont mortes en route vers la prison de Koro Toro et six autres y sont mortes, et on ne sait pas exactement où un autre homme est mort, a indiqué l'organisation dans son rapport, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé. 

 

À l'époque, les forces de sécurité de ce pays d'Afrique centrale avaient tiré à balles réelles, tuant au moins 60 personnes lors de manifestations contre la prolongation de deux ans du pouvoir du dirigeant intérimaire Mahamat Deby Itno.… 

 

Human Rights Watch a appelé les autorités tchadiennes, l'Union africaine et les organes des Nations Unies à enquêter sur ce qu'elle a qualifié de détentions illégales, de mauvais traitements à la prison et de décès en détention.… 

 

La prison de Koro Toro fonctionne sous contrôle militaire. Selon le rapport, son administration quotidienne était déléguée à des prisonniers ayant des liens avec le groupe militant Boko Haram, qui punissaient et battaient les autres détenus. [AfricaNews/AP]

 

Nombre de lectures : 205 fois












Inscription à la newsletter