Connectez-vous

Tchad : des experts demandent la libération immédiate des manifestants détenus

Vendredi 28 Octobre 2022

Près d’une semaine après des manifestations violemment réprimées au Tchad, des experts indépendants de l’ONU et de l’Union africaine ont réclamé, mercredi, la libération immédiate des manifestants détenus.
 
« Nous exhortons les autorités à libérer rapidement ces personnes dont le seul crime est celui d’avoir exercé leur droit à la liberté de réunion pacifique, et demandons à toutes les parties de désormais faire preuve de retenue », ont affirmé dans un communiqué, Clément Nyaletossi Voule, Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association; et Rémy Ngoy Lumbu, Rapporteur spécial de la Commission africaine sur les droits de l’homme et des peuples sur les droits des défenseurs des droits humains.
 
Selon les experts indépendants de l’ONU et de l’Union africaine, des centaines de personnes auraient été arrêtées arbitrairement lors de ces manifestations. Le 20 octobre, des centaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale N'Djaména et dans plusieurs autres villes à travers le pays afin d’exprimer leur soutien pour une transition à une démocratie dans le pays. Les forces de l’ordre auraient violemment dispersé les manifestants, y compris par l’usage de gaz lacrymogènes et en tirant des balles réelles. (ONU Info)
Nombre de lectures : 75 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter