L’Accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) n’existe plus entre le Sénégal et l’Union européenne depuis le 17 novembre 2024. Mais aujourd’hui, Dakar réclame à Bruxelles la bagatelle de 3,475 milliards de francs CFA au titre du solde de la contrepartie financière à laquelle l’UE s’était engagée pour les cinq ans dudit accord (2019-2024). C’est l’exigence formulée par Mme Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires lors d’un point de presse tenu le 28 novembre à Diamniadio.
L’APPD reposait sur un montant financier de 10 milliards de francs CFA. Mais a ce jour, seule la somme de 6,524 milliards de francs CFA a été perçue par le Sénégal, a révélé Dr Fatou Diouf.
LIRE : Partenariat de pêche : Le Sénégal dénonce la fourberie de l’Union européenne
Dansses dernières sorties, Jean-Marc Pisani, chef de la Délégation de l’Union européenne, a souvent mentionné les retombées financières du partenariat de pêche pour la partie sénégalaise, notamment lors de sa conférence de presse du 12 novembre 2024 au cours de laquelle il a annoncé le non renouvellement de l’APPD. Cependant, il n’a jamais fait état du reliquat dû au Sénégal. [IMPACT.SN]