Après avoir échoué à conduire au pouvoir la liste qu’il dirigeait aux élections législatives du 17 novembre 2024, Macky Sall a fait part aujourd’hui de sa volonté de ne pas siéger à l’Assemblée nationale, Il l’a annoncé ce 29 novembre sur ses réseaux de communication dont X. Il sera remplacé par son suppléant légal.
« Je réitère (…) toutes mes félicitations au peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la tradition démocratique de notre pays et aux valeurs de paix et de stabilité qui fondent notre vivre ensemble. C'est dans l'esprit de cette vitalité démocratique et des valeurs qui la sous-tendent que j'avais accepté de diriger la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal », écrit l’ancien président de la République.
Au décompte des voix, la coalition APR-PDS dont il était le porte-drapeau n’a obtenu que 16 sièges sur 165, la razzia ayant été faite par le parti Pastef du premier ministre Ousmane Sonko avec 130 députés. Ce qui sonne comme un échec par rapport à un retour au premier plan après l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir en avril 2024.
« Conformément à l'engagement que j'avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l'ouverture de la prochaine législature, afin qu'il en soit tiré les conséquences de droit.Je souhaite plein succès aux députés nouvellement élus…», ajoute l’ancien chef d’Etat. [IMPACT.SN]