Connectez-vous

Tivaouane : un nouveau drame évité aux bébés à la maternité de l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh

Vendredi 11 Octobre 2024

La maternité de Tivaouane lors du drame des bébés de mai 2024
La maternité de Tivaouane lors du drame des bébés de mai 2024

Un incendie vite maîtrisé s’est déclaré jeudi vers 13 heures à la maternité de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, un incident qui a provoqué la fermeture de ce service au ‘’grand désagrément’’ des patients référés à Thiès, a-t-on appris des services de cet établissement.

 

Cet incendie provoqué par un court-circuit électrique s’est déclaré vers 13h dans le bureau du gynécologue de la maternité, absent des lieux au moment de l’accident, indiquent les services concernés dans un communiqué.

 

Les vigiles en service, alertés par les sage-femmes présentes, ont dû enfoncer la porte pour éteindre le feu avec des extincteurs, sinon ‘’l’irréparable se serait produit’’, selon le communiqué.

En mai 2022, un incendie meurtrier survenu dans cette maternité du même hôpital de Tivaouane avait provoqué la mort de 11 bébés et déclenché une indignation nationale. Le ministre de la Santé d'alors, Abdoulaye Diouf Sarr, avait été aussitôt limogé par le président Macky Sall en poste. 

 

Le nouvel incendie survenu dans la journée du 10 octobre 2024 a engendré des ‘’conséquences graves pour les populations, car la maternité est fermée [suite à cet incident] et toutes les patientes sont envoyées à Thiès’’.

 

La maternité de l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane ne peut plus accueillir de malades avec cet accident, ‘’ce qui constitue un grand désagrément pour les populations’’, au regard de sa fréquentation ‘’très importante avec 35 accouchements journaliers et plus de 300 mensuels’’, selon le communiqué. [IMPACT.SN avec APS]

 
Nombre de lectures : 186 fois











Inscription à la newsletter