Connectez-vous

Tractations à gauche : Manuel Bompard reproche au PS de "tout bloquer" après son refus de proposer Huguette Bello

Dimanche 14 Juillet 2024

Manuel Bompard
Manuel Bompard

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a accusé les socialistes de vouloir "tout bloquer" dans le choix du candidat du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre. Ces derniers plaident pour Olivier Faure alors que le nom d’Huguette Bello revient avec insistance.

 

Alors que plusieurs groupes au sein du Nouveau Front populaire semblaient s’être mis d’accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre en la personne d’Huguette Bello, le Parti socialiste n'est pas du même avis. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a reproché au PS, samedi 13 juillet, de "tout bloquer" dans les tractations.

 

"En conséquence, la coordination de La France insoumise est convoquée demain (dimanche, ndlr) à 12h pour analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature autre que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure", a-t-il écrit dans un message publié sur X.

 

« Depuis deux jours, la proposition conjointe du nom d’Huguette Bello comme première ministre du Nouveau Front Populaire a trouvé un soutien large et enthousiaste dans l’opinion de gauche sans soulever d’objection d’aucune… »

— Manuel Bompard (@mbompard) July 13, 2024

 

Huguette Bello est une "solution" selon Jean-Luc Mélenchon

 

Ces derniers jours, le Parti communiste et La France insoumise ont mis la pression sur le PS pour imposer le nom d’Huguette Bello, la présidente du conseil régional de La Réunion et ancienne députée du groupe communiste, à Matignon.

 

Les socialistes ont, eux, plaidé pour la candidature de leur premier secrétaire, Olivier Faure. Selon une source socialiste rapportée par BFMTV, Huguette Bello est "une proposition sérieuse pour des gens qui ne veulent pas gouverner". Cette source ajoute que "le vrai sujet va devenir Faure ou Mélenchon".

Jean-Luc Mélenchon estimait, vendredi, qu’Huguette Bello était une "solution" et qu’elle cochait "de nombreuses cases".

Les discussions au sein du Nouveau Front populaire se poursuivent.

Nombre de lectures : 181 fois











Inscription à la newsletter