Connectez-vous

Tremblement de terre au Mexique : 91 morts (bilan provisoire)

Mardi 19 Septembre 2017

Tremblement de terre au Mexique : 91 morts (bilan provisoire)
Un puissant séisme de magnitude 7,1 qui a secoué mardi plusieurs Etats du centre du Mexique, dont la capitale Mexico, a fait au moins 91 morts, 32 ans jour pour jour après le tremblement de terre de 1985 qui avait tué plus de 10.000 personnes.

L'épicentre de ce séisme se situait dans l'Etat de Puebla (centre), proche de la capitale, à 51 km de profondeur, selon le centre géologique américain USGS. La secousse a été ressentie dans de nombreux Etats du pays.

Le maire de Puebla, capitale de l'Etat éponyme, Luis Banck, a rapidement fait état de deux morts "une mère et sa fille" dans sa ville. Le gouverneur de l'Etat voisin de Morelos, Graco Ramirez, a déploré pour sa part "42 décès" dans un premier bilan local.

Alfredo del Mazo, son homologue de l'Etat de Mexico, a déclaré à la chaîne Milenio Television qu'il comptait au moins "5 personnes décédées" dans cette zone collée à la mégapole de 20 millions d'habitants où la secousse a semé la panique.

"Je suis bouleversée, je n'arrive pas à m'arrêter de pleurer, c'est le même cauchemar qu'en 1985", a déclaré à l'AFP Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs sur une place de Mexico.

"C'était assez fort. Les bâtiments ont commencé à bouger...Les gens étaient très nerveux. J'ai vu une femme qui s'est évanouie. Les gens étaient en train de courir", a témoigné un peu plus loin, Alfredo Aguilar, 43 ans.

Plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été endommagés, a constaté l'AFP. Les médias mexicains faisaient état d'une vingtaine de bâtiments effondrés.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion.

"J'ai ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients", a-t-il écrit sur Twitter.

- Patients sur le trottoir -

Le président américain Donald Trump a tweeté son soutien aux habitants de Mexico. "Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous", a tweeté le président, dont les relations avec le Mexique sont exécrables. Début septembre, il s'était vu reprocher d'avoir attendu plusieurs jours avant d'offrir ses condoléances après un séisme de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts.

Des colonnes de fumée étaient visibles sur des plans larges de la capitale diffusés par la télévision mexicaine.

Dans les décombres d'une clinique, des secouristes et des passants formaient une chaîne humaine pour déblayer et tenter d'extraire d'éventuels survivants. Des patients sur des brancards ou des chaises roulantes, dont certains sous perfusion, avaient été évacués sur le trottoir.

Des vidéos témoignant de la violence des secousses, d'explosions ou d'effondrements de bâtiments étaient publiées sur les réseaux sociaux.

Sur des images publiées par des touristes naviguant sur des barques à Xochimilco, zone lacustre du sud de Mexico, on pouvait voir de fortes vagues se former sur ces canaux d'ordinaire calmes.

Plusieurs institutions de la capitale, dont l'aéroport international de Mexico ou l'université nationale autonome de Mexico (Unam), une des principales d'Amérique latine, ont annoncé sur leur compte Twitter la suspension de leurs activités pour inspecter les bâtiments. Les écoles à Mexico et à Puebla ont été évacuées et fermées.

"On nous rapporte des immeubles endommagés", a tweeté de son côté le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali.

Mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation destiné à la population.

En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10.000 morts.

Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.
 
Nombre de lectures : 98 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter