Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a déclaré jeudi que les enfants de Gaza vivent un "cauchemar" d'attaques israéliennes continues au cours des huit derniers mois, qui ont laissé "une dévastation inimaginable".
C'est ce qui ressort d'un post publié sur la plateforme X par la directrice régionale de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Adele Khodr.
« Au cours des dix derniers jours seulement, nous avons vu des images d'enfants brûlés dans différents quartiers de Rafah, y compris l'horrible attaque qui a eu lieu pendant la nuit contre une école abritant des civils dans le camp de Nuseirat », a déclaré Khodr.
Plus tôt jeudi, le commissaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déclaré sur la plateforme X : « Nous vivons un nouveau jour horrible à la suite des bombardements israéliens contre une école abritant 6 000 personnes déplacées.
"Cette fois à Nuseirat, les forces israéliennes ont lancé une attaque sans avertir les déplacés ni l'UNRWA », notant que l'attaque a coûté la vie à 35 personnes (au moins) et en a blessé plusieurs autres", a-t-il ajouté.
La directrice régionale de l'Unicef a expliqué que ces scènes ne se sont produites "qu'au cours des dix derniers jours. La vérité est que les enfants de Gaza vivent ce cauchemar d'attaques continues au cours des huit derniers mois, qui ont laissé des destructions, des souffrances et des douleurs inimaginables".
Elle a souligné que le dernier incident est « un rappel brutal qu’il n’y a pas d’endroit sûr pour les enfants à Gaza ».
Khodr a souligné que "les meurtres d'enfants, sous les yeux du monde, continueront si des mesures immédiates ne sont pas prises pour mettre fin à la violence israélienne".
Dans ce contexte, le bureau des médias gouvernementaux dans la bande de Gaza a annoncé jeudi que le nombre de « morts » palestiniens était passé à 40 à la suite du massacre commis par l'armée israélienne à l'aube en visant une école abritant des déplacés à Gaza.
Le bureau du gouvernement a déclaré dans un communiqué : « Parmi les victimes se trouvaient 14 enfants et 9 femmes, en plus de 74 blessés parmi les déplacés, dont 23 enfants et 18 femmes ».
La guerre israélienne contre Gaza, qui est sur le point d'entrer dans son neuvième mois, a fait plus de 119 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes.
Israël poursuit cette guerre, ignorant une résolution du Conseil de sécurité exigeant qu'il cesse immédiatement les combats et les ordres de la Cour internationale de justice de cesser son attaque contre Rafah et de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de « génocide » et « améliorer la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne ». [AA]