WASHINGTON (Reuters) - Le Congrès ne donnera pas son aval à une intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela, quoi qu'en dise Donald Trump, a promis mercredi le président démocrate de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
"Je m'inquiète des propos va-t-en-guerre du président, du fait qu'il laisse entendre qu'une intervention militaire américaine n'est pas exclue. Je tiens à le préciser (...) à tous ceux qui regardent: une intervention militaire américaine est exclue", a assuré Eliot Engel, s'adressant à la presse à l'ouverture d'une réunion sur la crise vénézuélienne.
L'élu démocrate s'est par ailleurs inquiété des conséquences des sanctions que Washington a infligées à la compagnie pétrolière publique PDVSA pour priver l'administration de Nicolas Maduro de sa principale source de revenus.
"En ce qui concerne les nouvelles sanctions imposées à PDVSA, je comprends la nécessité de faire pression sur Maduro, mais la Maison Blanche doit réfléchir aux conséquences qu'elles risquent d'avoir pour le peuple vénézuélien s'il ne quitte pas ses fonctions dans les prochaines semaines", a-t-il souligné.
Juan Guaido, chef de file de l'opposition vénézuélienne et président de l'Assemblée nationale, qui conteste la réélection de Nicolas Maduro, s'est proclamé le 23 janvier chef de l'Etat par intérim et la plupart des pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont reconnu sa légitimité.
| 17/12/2024 | 187 vues
(0 vote) | 0 Commentaire