Connectez-vous

Vers une renaissance du panafricanisme ?

Jeudi 4 Avril 2024

Le mouvement panafricain célèbre en 2024 son 105ème anniversaire. Pendant des décennies, le dialogue panafricaniste en Afrique, dans les Caraïbes et dans les Amériques a permis de jeter les bases intellectuelles de la décolonisation et de définir les principes de la paix, de la démocratie et des droits humains pour guider les sociétés africaines nouvellement indépendantes sur le continent. 

 

Pourtant, aujourd’hui, les partis d’opposition, les médias et la pensée indépendante sont souvent violemment réprimés dans de nombreuses régions d’Afrique, ce qui entraîne un rétrécissement de l’espace intellectuel pour la pensée critique et le dialogue...

 

Les étudiants, les intellectuels, les chercheurs, les poètes et les critiques littéraires font régulièrement partie des groupes les plus ciblés et les plus incarcérés en Afrique. 

 

La lutte persistante pour la liberté, la justice et la démocratie sur le continent aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un débat permanent et d’une question plus large sur la représentation de l’Afrique et sur les intérêts que les gouvernements sont censés servir, qu’il s’agisse des chefs d’État ou des citoyens. 

 

Elle soulève également la question de savoir comment le panafricanisme, héritage de longue date du continent, peut être utilisé pour faire face à la réalité actuelle du recul de la démocratie sur le continent. [CESA]

 
Nombre de lectures : 412 fois












Inscription à la newsletter