Connectez-vous

Visite de Kim Jong Un en Chine : le communiqué de la Corée du Nord

Mercredi 20 Juin 2018

Kim Jong Un, Président du Parti du Travail de Corée (PTC) et Président du Comité des Affaires d’Etat (CAE) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), a rencontré le 19 juin à 17 h Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du Parti Communiste de Chine (PCC) et Président de la République Populaire de Chine (RPC), au Palais de l’Assemblée du peuple à Beijing.

Ils ont eu un entretien au palais. Y ont pris part, du côté coréen, Ri Su Yong et Kim Yong Chol, vice-présidents du Comité central du PTC, et Ri Yong Ho, ministre des affaires étrangères, et du côté chinois, Wang Huning et Ding Xuexiang, membres du Bureau politique et du secrétariat du Comité central du PCC, Yang Jiechi, directeur de l’office du Comité des affaires étrangère du PCC, et Wang Yi, ministre des affaires étrangères, et Song Tao, chef du département de liaison internationale du Comité central du PCC.

Les deux parties se sont informées du résultat de l’historique sommet entre la R.P.D. de Corée et les E.U. d’Amérique, de leur opinion, de leur point de vue et de leur attitude en la matière, et ont procédé à un utile échange de vues sur des problèmes d’intérêt commun, y compris les perspectives de réalisation de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Elles sont parvenues à une identité de vues sur les problèmes discutés.

Le Président Kim Jong Un a exprimé sa reconnaissance au parti et au gouvernement chinois pour avoir apporté un soutien agissant et sincère, et une aide excellente pour la réussite de la rencontre et de la conférence au sommet RPDC-EUA. Disant qu’il est très content de voir que ces temps-ci, la coopération stratégique se renforce entre les deux partis et que la confiance mutuelle s’approfondit, il a exprimé sa détermination et sa volonté de resserrer encore à l’avenir aussi les liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux partis et les deux pays.

De son côté, le Président Xi Jinping a apprécié hautement Kim Jong Un, Président du CAE, en disant qu’il avait conduit à bonne fin la rencontre et la conférence susmentionnées, portant ainsi la situation de la péninsule coréenne à l’étape de dialogue et de négociation et à celle de paix et de stabilité, et il lui a adressé ses félicitations sincères. Il a affirmé que la Chine soutient activement la volonté et la détermination de la partie coréenne pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et continuera à remplir à l’avenir aussi son rôle constructif.

L’entretien s’est déroulé dans une atmosphère pleine d’amitié et de sincérité.
Le soir, le Président Xi Jinping a offert au Palais de l’Assemblée du Peuple un banquet solennel en l’honneur de la visite du Président Kim Jong Un en RPC.

Avant le banquet, ils ont assisté à une séance audio-visuelle montrant trois rencontres historiques qui avaient eu lieu entre les deux Dirigeants suprêmes.

Xi Jinping a fait un discours de félicitations, suivi de celui de Kim Jong Un.
Dans son discours, il a souhaité une chaleureuse bienvenue au camarade Président Kim Jong Un venu en visite en Chine, et il a affirmé notamment :

Cette visite a montré sans réserve la ferme volonté du Président Kim Jong Un de faire un très grand cas du renforcement de la communication stratégique entre les deux partis et de développer la traditionnelle amitié coréo-chinoise, et manifesté au monde entier l’invincibilité des rapports des deux partis et des deux pays.

Depuis la visite en Chine en mars dernier du camarade Président Kim Jong Un, les relations RPDC-RPC abordent une nouvelle étape de développement et les accords importants des deux parties s’appliquent un à un, de même que les relations d’amitié et de coopération coréo-chinoises connaissent un regain de vitalité. En conduisant le peuple coréen, le Président Kim Jong Un a déployé de grands efforts pour sauvegarder la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et renforcé encore le courant du dialogue et de la détente dans cette péninsule. Je m’en réjouis et l’apprécie beaucoup.

Amis et camarades intimes, la Chine et la RPDC s’apprendront et se référeront mutuellement pour inaugurer en commune un avenir plus radieux et plus magnifique de la cause du socialisme des deux pays.

Pour sa part, le Président Kim Jong Un a dit qu’il est très heureux de rencontrer de nouveau le camarade Xi Jinping et d’autres camarades chinois intimes, au moment où l’on assiste à la naissance d’un nouveau courant de l’histoire dans la péninsule coréenne et dans la région grâce à une rencontre fructueuse au sommet RPDC-EUA et a remercié le Président Xi Jinping pour avoir bien voulu lui accorder une hospitalité chaleureuse malgré son emploi de temps aussi chargé.

Le fait qu’aujourd’hui, a-t-il déclaré, la RPC et la RPDC s’entraident et collaborent avec sincérité en partageant joies et souffrances comme les membres d’une même famille montre nettement que les relations des deux partis et des deux pays s’érigent en relations spéciales sans précédent dans le monde et de tout temps en transcendant leurs rapports traditionnels ;

considérant comme on ne peut plus précieux des liens d’amitié que j’avais noués avec Xi Jinping, je ferais de mon mieux pour porter constamment les relations d’amitié coréo-chinoises à un palier nouveau et supérieur ; je collaborerai et coopérerai étroitement avec les camarades chinois dans un même état-major, dans la marche historique pour sauvegarder le socialisme et faire advenir un avenir nouveau sur la péninsule coréenne et la région, et m’acquitterai des responsabilités et du rôle que j’assume pour défendre la paix véritable.

Il a exprimé son espoir et sa certitude que sous la direction du camarade Xi Jinping et du PCC, le peuple chinois ne manquerait pas de réaliser dans un proche avenir le rêve de la Chine pour sa grande prospérité.

Des artistes chinois ont donné une représentation préparée avec un soin particulier, en l’honneur de la visite historique du Président Kim Jong Un en RPC.

Le spectacle terminé, le Président Kim Jong Un a offert une corbeille de fleurs aux artistes.
Puis, le Président Kim Jong Un et son épouse Ri Sol Ju sont montés sur la scène avec le Président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan pour remercier les artistes de leurs ardeurs et efforts, consacrés à préparer cette représentation excellente et ils se sont faits photographier avec eux.

Le Président Kim Jong Un a témoigné sa gratitude au parti et au gouvernement chinois de leur soin spécial et de leur hospitalité chaleureuse.

Agence télégraphique centrale de Corée (ATCC)
 
Nombre de lectures : 136 fois











Inscription à la newsletter