Le chef de l'État a présidé le premier Conseil des ministres du gouvernement Borne II lundi 4 juillet, au cours duquel il a déploré le refus des "partis de gouvernement" de participer à "toute forme de coalition.
Deux semaines après la claque aux législatives, le gouvernement a été enfin remanié lundi 4 juillet. Il compte 41 ministres et secrétaires d'État, en plus de la première d'entre eux Elisabeth Borne, parmi lesquels une vingtaine de nouveaux venus, tous réunis dans l'après-midi en Conseil des ministres autour d'Emmanuel Macron.
Au cours de cette réunion, la première du genre depuis le 14 juin, le chef de l'État, exceptionnellement filmé, a rappelé en préambule que le pays avait besoin de réformes, de transformations. "Dans ce contexte de guerre vous aurez besoin de tenir, bâtir l'indépendance du pays et les progrès pour nos compatriotes", a-t-il lancé aux ministres.
"Il convient de prendre acte de l'absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou toute forme de coalition", a-t-il par ailleurs déploré.