Connectez-vous

Pour travailler en équipe, faites confiance aux fourmis plutôt qu’aux humains

Dimanche 5 Janvier 2025

Selon une étude publiée dans la prestigieuse revue de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis, les fourmis forment une « société très soudée dans laquelle la coopération l'emporte largement sur la compétition ».

 

Un constat qui pousse à la réflexion sur nos comportements humains. Dans une étude publiée lundi 23 décembre dans Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas), la revue de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis, des chercheurs de l'Institut Weizmann des Sciences comparent l'efficacité du travail de groupe entre des fourmis et les humains.

 

Au cours de l’expérience, des groupes de fourmis et d'humains font face à un même problème, celui de transport coopératif de charge. C’est « l’énigme des déménageurs de piano, une tâche de manœuvre dans laquelle une charge de forme étrange doit être transportée à travers un environnement étroit et obstrué ». Et le résultat est sans appel : « former des groupes n’a pas développé les capacités cognitives des humains ».

 

Chez les fourmis : la coopération plutôt que la compétition

 

« Nous avons constaté que lorsque les fourmis travaillent en groupe, leurs performances augmentent considérablement », écrivent les scientifiques, ajoutant que « les groupes d'humains ne montrent pas une telle amélioration et, lorsque leur communication est restreinte, ils affichent même des performances détériorées ». 

 

À l’inverse, les humains se distinguent « par leurs capacités cognitives individuelles »… Pas étonnant dans une société qui tend à plus d’individualisme et de repli sur soi à l’ère des réseaux sociaux.

 

Malgré cette étude, nous vous conseillons de faire appel à vos proches, amis et famille, plutôt qu’à des fourmis en cas de besoin lors d’un déménagement, ou autre effort de groupe ! [6Medias]

 
Nombre de lectures : 161 fois










Inscription à la newsletter