Connectez-vous

En Libye, l’assise du premier ministre Dbeibah fragilisée  04/04/2024

Un vent mauvais souffle sur le gouvernement d’union nationale de Tripoli. Le premier ministre investi en 2021, jusque-là habile à déminer les résistances envers son pouvoir, notamment en achetant la paix civile grâce à un populisme budgétaire généreusement financé par la manne pétrolière, fait face, depuis quelques semaines, à une érosion de son assise politique. 

 

Sa tutelle, de facto limitée à l’Ouest libyen en raison de la partition persistante du pays, butte désormais sur une triple hypothèque : la menace de l’assèchement financier, la fragilité du pacte sécuritaire entre milices dans la région de la Tripolitaine et des tensions non résolues avec le maréchal Khalifa Haftar, l’« homme fort » de la Cyrénaïque (Est) où opère un gouvernement parallèle. 

 

Alors que la Libye avait connu une stabilité relative depuis l’accord de cessez-le-feu d’octobre 2020 entre les deux camps rivaux de l’Est et de l’Ouest libyen, la montée de ces crispations inquiète les chancelleries occidentales. [Le Monde]

 


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter