Connectez-vous

RDC : Report des discussions directes entre Kinshasa et le M23 à Doha  11/04/2025

Prévu mercredi 9 avril à Doha (Qatar), le début des discussions directes entre le Gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 a été reporté à une date ultérieure. Selon l’agence de presse anglaise Reuters, les deux camps évoquent des raisons organisationnelles. Cependant, d’autres sources confirment que les deux parties se trouvent bien à Doha. 

 

La délégation de l’AFC/M23, conduite par le coordonnateur adjoint Bertrand Bisimwa aurait posé plusieurs préalables qu’elle présente comme des mesures de confiance pour entamer des négociations directes avec le gouvernement. De son côté, le Gouvernement congolais exigerait un cessez-le-feu sans condition, notamment le retrait des rebelles des villes de Bukavu et Goma. 

 

Nos sources évoquent des positions transmises à la médiation qatarie, qui annonce des discussions difficiles, dont l’issue dépendra de la volonté de deux parties à trouver un terrain d'entente. [Radio Okapi]

 

Nouveau commentaire :













Les derniers articles

Inscription à la newsletter