Connectez-vous

Tchad : Lydie Beassemda, la candidate qui défie les hommes  30/04/2024

Lydie Beassemda est la seule femme candidate à la présidentielle du 6 mai. Sa vision repose sur le fédéraliste et la défense des droits des femmes. 

 

Agée de 57 ans, elle est au départ une ingénieure en industrie agroalimentaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences naturelles et d’un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en industries agroalimentaires, en planification territoriale et développement local...

 

Elle fut ministre de la Production, de l'Irrigation et des Equipements agricoles de 2018 à août 2019, avant d’être nommée, en mai 2021, ministre de l'Enseignement supérieur dans le gouvernement de transition, mis en place par le Conseil militaire de transition. 

 

Lydie Beassemda a fait ses premiers pas en politique en avril 2010, au côté de son père, Djébaret Julien Beassemda, leader du Parti pour la démocratie et l'indépendance intégrale, le PDI. Un parti qui soutient le fédéralisme et qu’il a fondé en 1997...Après le décès de son père, en 2018, Lydie Beassemda prend la présidence du PDI dont elle était secrétaire générale depuis 2014. 

 

Pour elle, les échéances électorales sont une opportunité pour sa formation politique...Première femme à se présenter à la présidentielle tchadienne, elle a terminé troisième lors de l’élection présidentielle d’avril 2021, où elle a recueilli 3,16% des suffrages. [DW]


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter