Connectez-vous

1er-Mai: Des violences éclatent dans le cortège parisien

Mardi 1 Mai 2018

PARIS (Reuters) - Des heurts ont éclaté mardi après-midi à Paris entre les forces de l'ordre et des individus cagoulés et masqués souhaitant s'en prendre aux "symboles du capitalisme" qui ont pris la tête du cortège pour les manifestations du 1er-Mai.
"Je condamne avec fermeté les violences et dégradations commises en marge du défilé syndical du 1er-Mai à Paris. Tout est mis en oeuvre pour faire cesser ces graves troubles à l’ordre public et appréhender les auteurs de ces actes inqualifiables", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur Twitter.
La préfecture de police de Paris a fait état de la présence de 1.200 individus cagoulés et masqués au niveau du pont d'Austerlitz, dans l'est de Paris, en tête de la manifestation organisée par les unions syndicales régionales d'Île-de-France.
Ils ont fracassé des vitrines le long du boulevard de l'Hôpital, dans le 13e arrondissement, saccageant notamment un restaurant McDonald's, et sorti des voitures d'un concessionnaire Renault, incendié un engin de chantier et lancé des projectiles sur les forces de l'ordre.
Les policiers ont répliqué avec un canon à eau.
La préfecture de police de Paris avait dit lundi craindre des violences et des dégradations de la part de groupes extrémistes qui avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux pour faire vivre "une journée en enfer" aux représentants de l'Etat et s'en prendre aux "symboles du capitalisme".
Le cortège parisien, bloqué par les violences, n'a pas encore pu commencer sa marche. Il devait partir de la place de la Bastille pour se diriger vers la place d'Italie.
Nombre de lectures : 95 fois











Inscription à la newsletter