Connectez-vous

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique qualifie de "génocide” les massacres commis par Israël à Gaza

Lundi 23 Décembre 2024

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) a dénoncé lundi les massacres commis par Israël à Gaza, les qualifiant de "génocide".

 

"Pour beaucoup de nos membres, ce terme (génocide, NDLR) s’imposait comme une évidence, mais, pour d’autres, ça n’allait pas de soi (...) Pour qui est issu d’une famille juive décimée par un autre génocide commis il y a 80 ans, l’utilisation de ce terme a une résonance particulière", a écrit l'UPJB dans un communiqué relayé par les médias belges. Et de poursuivre : "Il faut en convenir : l’accusation de génocide est fondée".

 

"Ce qui se passe à Gaza ne peut plus passer pour des dommages collatéraux d'une guerre contre le terrorisme", note encore l'association.

 

L'UPJB a déploré le massacre de dizaines de milliers de personnes, “non combattantes dans leur immense majorité”, dénonçant “la destruction systématique de tout ce qui permet à un peuple de vivre”. 

 

L'association a déjà affirmé à plusieurs reprises sa "solidarité avec le peuple palestinien écrasé sous les bombes".

 

Israël se livre, depuis le 7 octobre 2023, à une guerre génocidaire contre la Bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, principalement des femmes et des enfants.

 

Le mois dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.

 

Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide en raison de la guerre meurtrière qu'il mène contre la Bande de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 65 fois











Inscription à la newsletter