Plusieurs centaines de femmes congolaises ont manifesté mercredi à Kinshasa pour dire "stop à la guerre dans l'est de la RDC !", où les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les forces gouvernementales et la rébellion du M23.
"12.000.000 de victimes depuis 1994", "compatissons avec les femmes et familles de l'est de la RDC", "le Congo restera un et indivisible", pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes portées par les manifestantes, vêtues de noir. Leur marche, organisée à l'appel de la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu, a réuni majoritairement des femmes politiques et fonctionnaires.
A la différence des manifestations de dizaines de jeunes qui ont visé en fin de semaine dernière et lundi les installations de l'ONU et des ambassades occidentales, avec pneus et véhicules brûlés, cette manifestation était très calme et encadrée par la police.
Partie de la Gare centrale, dans la commune de la Gombe (nord de la capitale), elle eu comme point de chute l'entrée du Palais de la Nation (bureau du président), où Mireille Masangu a déposé un mémorandum dénonçant "les velléités expansionnistes du Rwanda (...) et l'exploitation des ressources naturelles" de la RDC. (AFP)