Un juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) a inculpé puis placé sous mandat de dépôt le dénommé Mahmadane Sarr. Ce vendeur/loueur de véhicules haut de gamme très introduit dans les cercles du pouvoir sous l’ancien régime est en prison depuis le 14 janvier 2025 pour divers chefs d’inculpation portant sur plus de 13,610 milliards de francs CFA.
Les incriminations provisoires retenues à son encontre sont : association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures publiques, faux et usage de faux en écritures de commerce ou de banque, escroquerie et détournements portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux.
Propriétaire de la société « Lansar Auto », Mahmadane Sarr est le rejeton d’un non moins célèbre acteur de l’industrie locale de location automobile, Mbaye Sarr, fondateur de « Senecartours ».
C’est un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui a ouvert les yeux du parquet du PJF sur les activités de la Société unipersonnelle à responsabilité limitée (Suarl) de M.S., notamment à travers ses transactions financières avec certains démembrements de l’Etat dont les noms n’ont pas été cités dans le communiqué de presse publié par le procureur du Pool judiciaire financier. [IMPACT.SN]