A la suite d’autres leaders de la coalition Yewwi askan wi, Aminata Touré a débarqué ce matin à Ziguinchor pour manifester son soutien à Ousmane Sonko. Mais son premier constat a trait à la violence qui règne dans la capitale du sud sénégalais. « En arrivant, nous avons trouvé deux femmes grièvement blessées avec les jambes ensanglantées, pendantes. C’est dire que la situation est tendue », s’est élue l’ancienne première ministre. « Nous lançons un appel au président Macky Sall pour lui dire que la responsabilité de la paix dans ce pays est entre ses mains. »
Flétrissant encore une fois le « dialogue » lancé par le chef de l’Etat, Aminata Touré attribue la tension actuelle au Sénégal à la volonté de Macky Sall « d’avoir un troisième mandat qui n’est pas acceptable. Ce n’est ni moral parce qu’il a dit partout que c’est son dernier mandat, ni légal selon les dispositions de la loi. »
« Il est impossible de dialoguer sous les grenades, a-t-elle ajouté. Le président Macky Sall doit déclarer sans délai qu’il ne fera pas de troisième mandat (car) ce que j’ai vu à Ziguinchor risque de s’étendre à l’ensemble du pays. » (IMPACT.SN)