Connectez-vous

Actualité internationale : résumé de la journée du 4 septembre

Lundi 4 Septembre 2017

Séoul détecte des signes de préparatifs d'un nouveau tir de missile nord-coréen
 Séoul - La Corée du Sud a décelé des signes que Pyongyang se prépare à un nouveau tir de missile balistique qui pourrait être un engin balistique intercontinental (ICBM), a annoncé lundi le ministère de la Défense.

Des signes que la Corée du Nord "prépare un nouveau tir de missile balistique sont détectés avec constance depuis le test de dimanche", a déclaré le ministère en référence au sixième essai nucléaire nord-coréen.

Il n'a fourni aucune précision sur le moment où il pourrait avoir lieu.
 
 
Enfant disparue en France: le suspect reconnaît la présence de la fillette dans son véhicule (avocat)
 Lyon - Un suspect inculpé dimanche pour la disparition une semaine plus tôt en France d'une fillette de 9 ans, Maëlys, a reconnu que celle-ci était montée à bord de son véhicule, a indiqué lundi son avocat, Bernard Méraud, à l'AFP.

Une trace d'ADN de la fillette, disparue d'un mariage où elle se trouvait avec ses parents, a été relevée "sur un élément de commande du tableau de bord" de la voiture du suspect, qui clame toujours son innocence, a précisé Me Bernard Méraud.

"Il y a une très infime possibilité pour que cela ne soit pas l'ADN" de Maëlys, a reconnu l'avocat.
 
 
Le gouvernement dévoile sa réforme en faveur des indépendants
 Fin progressive du RSI, relèvement des plafonds de revenus des autoentrepreneurs, baisse des cotisations: Edouard Philippe dévoile mardi la réforme en faveur des travailleurs indépendants, qui traduit des engagements de campagne d'Emmanuel Macron.

C'est chez un coiffeur de Dijon que le Premier ministre viendra mettre en images cette réforme mardi matin, avant d'en annoncer les mesures dans la cité bourguignonne. A ses côtés, les ministres concernés: Gérald Darmanin (Budget et Comptes Sociaux), Agnès Buzyn (Solidarités et Santé) et le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux (Economie).
 
L'essai nucléaire nord-coréen, un message adressé à Pékin
 Le dernier essai nucléaire nord-coréen, présenté comme un défi aux Etats-Unis, peut aussi être perçu comme une façon de faire pression sur la Chine pour qu'elle convainque Washington d'ouvrir le dialogue avec Pyongyang.

Le sixième essai atomique de Pyongyang, de loin le plus puissant, a coïncidé dimanche avec l'ouverture en Chine d'un sommet annuel des "Brics", les cinq grandes puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Ce faisant, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a volé la vedette au président chinois Xi Jinping, alors que Pékin reste théoriquement le principal allié du régime de Pyongyang.
 
 
Trump fait le jeu de Pyongyang en s'aliénant Séoul
 Donald Trump fait le jeu de Pyongyang et risque d'affaiblir une alliance vieille de plusieurs décennies en s'en prenant à la Corée du Sud, en snobant ses dirigeants et en menaçant d'annuler l'accord commercial avec Séoul.

Plus de 24 heures après le sixième essai nucléaire de Pyongyang, qui a revendiqué le test d'une bombe H, le président américain n'a toujours pas parlé avec son homologue sud-coréen Moon Jae-In, bien qu'il ait eu au téléphone le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Dans une série de tweets après l'essai nucléaire de dimanche, le bouillant occupant de la Maison blanche a bien dénoncé l'attitude du Nord, mais il a aussi émis des critiques à l'égard du Sud. (Romandie)
 
 
 
Nombre de lectures : 53 fois












Inscription à la newsletter