Des procureurs suisses ont précisé mercredi qu’ils étudiaient plusieurs plaintes déposées contre le président israélien en visite dans le pays, Isaac Herzog, accusé par des ONG « d’incitation au génocide » dans le cadre de la guerre à Gaza.
Le ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé dans un courriel envoyé à l’AFP avoir reçu « plusieurs plaintes pénales » contre M. Herzog, qui a participé cette semaine à la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la luxueuse station de ski suisse de Davos.
« Les plaintes pénales sont en cours d’examen conformément à la procédure habituelle », a indiqué le ministère public, sans divulguer le détail des plaintes, précisant être en contact avec le ministère suisse des Affaires étrangères pour « examiner la question de l’immunité de la personne concernée ».
L’agence de presse Keystone-ATS a révélé que l’une des plaintes émanait d’une ONG appelée « Action juridique contre le génocide », représentant une famille déplacée à plusieurs reprises au cours de la guerre à Gaza et dont certains membres auraient été tués ou grièvement blessés.
L’ONG demande que M. Herzog soit poursuivi « pour incitation au génocide et à des crimes contre l’humanité », selon l’agence de presse. Israël réfute catégoriquement de telles accusations, en soulignant que le mouvement islamiste palestinien Hamas utilise la population de Gaza comme un bouclier humain.
M. Herzog a prononcé un discours mardi à Davos et y a participé mercredi matin à des réunions, mais il n’est pas certain qu’il soit toujours en Suisse.
Il avait déjà fait l’objet de dépôts de plaintes lors de la dernière édition du Forum de Davos, mais les procureurs n’avaient alors pas ouvert d’enquête, toujours selon l’agence Keystone-ATS.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas qui a entraîné la mort de 1210 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 91 sont encore otages à Gaza, dont 34 sont mortes selon l’armée.
En représailles, Israël a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza assiégée, qui a fait au moins 47 107 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU, et a provoqué un désastre humanitaire. [AFP]