Connectez-vous

Affaire Ndiaga Diouf - Le pourvoi en cassation de Barthélémy Dias rejeté par la Cour suprême (Avocats)

Vendredi 22 Décembre 2023

Communiqué DE PRESSE

Affaire Ndiaga Diouf - Le pourvoi en cassation de Barthélémy Dias rejeté par la Cour suprême (Avocats)

« La Cour Suprême était saisie par le Maire de Dakar pour obtenir qu’elle casse la décision de la chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Dakar qui avait confirmé en toutes ses dispositions le jugement correctionnel l’ayant condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, et à allouer à la partie civile la somme de 25.000.000 Fcfa.

 

Après les observations des Avocats et les réquisitions du parquet général de la Cour Suprême,les Magistrats s’étaient retirés pour délibérer.

 

A la reprise de l’audience,la Cour Suprême a rejeté le pourvoi en cassation. »
 

Maître Ciré Clédor Ly, 

Membre du collectif de La Défense du maire de Dakar Monsieur Barthélémy Toye Diaz.



CONTEXTE 

En 2011, une fusillade devant la mairie de Mermoz Sacré-coeur avait provoqué la mort de Ndiaga Diouf, un « nervi » supposé appartenir au pouvoir d’alors. Barthélémy Dias qui dirigeait cette commune d’arrondissement de la capitale est considéré comme l’auteur du coup de feu fatal. Il avait fait appel du jugement de la Cour d’appel qui l’avait condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Il devait en outre payer des dommages et intérêts de 25 millions de francs CFA à la famille du défunt.
C’est pour casser ledit jugement que ses avocats avaient saisi la Cour suprême.

 

 

Nombre de lectures : 293 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 24/12/2023 19:10
J'aime bien Barth; c'est vrai qu'il ne peut pas étaler une liste de diplomes longue comme le bras, comme certains, mais ce qu'il a fait à Mermoz-Sacré coeur, merite d'être souligné, et, en tant "qu'homme à poigne", on peut espérer qu'il changera la face de Dakar, qui ne fait que s'enfoncer de jour en jour.

Mais Monsieur Barthélémy DIAS a fait une con...e, une énorme con...e, dont il est seul responsable: le précédent jugement avait pris en compte les circonstances atténuantes, car il y a eu rappelons-le, mort d'homme, dont Monsieur DIAS, il n'a pas cherché à fuir ses responsabilités, est le seul responsable.
Il a épuisé tous les recours juridiques, c'est son droit, et il a eu raison.

Mais maintenant, la messe est dite, il est définitivement condamné, et il n'y a pas à discuter.
C'est pourquoi je suis choqué, par les propos tenus par le député Barth, fanfaronnant avant cette décision, indiquant qu'en tout état de cause, il n'en tiendrait pas compte.

Ceci fait échos à des comportements outranciers, en France, ou certains députés maires se refusent à appliquer les lois qui ne leur plaisent pas.
Cette attitude est choquante et scandaleuse. Les lois sont votées par les députés, à la majorité. Ce sont les députés qui votent les lois, celles qui leur plaisent comme celles qui ne leur plaisent pas, et ils n'ont ni pouvoir, ni capacité, de trier. Ils doivent veiller à leur bonne application. Point barre.

Donc, ce mode de "désobéissance civile" (espérons qu'il ne s'agit que d'une mode, qui passera vite comme toutes les modes) est totalement déplacé et dangereux, car il met en cause l'autorité de l'Etat, un fondement essentiel de toute république démocratique qui se respecte.
Dans le cas contraire, c'est l'anarchie. Et l'anarchie n'a que faire de députés, de quelque bord qu'ils soient: Avant de penser à "faire le buzz", ces gens là devraient déjà penser à travailler, et respecter les lois et règles de la république qu'ils ont l'honneur de servir.

A bon entendeur, salut!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter