Connectez-vous

Affaire des documents confidentiels - L’ex-assistant de Trump plaide non coupable

Jeudi 6 Juillet 2023


L’ex-assistant personnel de Donald Trump, Walt Nauta, inculpé pour complicité dans la gestion négligente de secrets d’État après le départ de l’ex-président républicain de la Maison-Blanche, a plaidé jeudi non coupable devant un tribunal fédéral de Floride.  
 
« Il plaide non coupable de tous les chefs d’accusation », a indiqué Stanley Woodward, avocat de l’accusé, lors d’une brève audience à Miami.  
 
Vêtu d’un costume bleu marine, la mine sérieuse, M. Nauta, 40 ans, est accusé d’avoir mis la sécurité des États-Unis en péril en aidant Donald Trump à conserver et cacher des documents confidentiels, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, dans des toilettes ou débarras de la résidence de luxe du milliardaire à Mar-a-Lago, en Floride.
 
Ce militaire, attaché à la présidence pendant le mandat de M. Trump avant de quitter l’administration pour continuer de travailler à ses côtés après sa défaite de 2020, risque jusqu’à 20 ans de prison s’il est déclaré coupable des charges les plus sérieuses à son encontre.  
 
L’ancien président de 77 ans a lui aussi plaidé non coupable mi-juin des charges à son encontre et s’expose désormais à un procès historique et potentiellement très dommageable pour sa campagne pour la présidentielle américaine de 2024.
 
Il lui est notamment reproché d’avoir refusé de restituer les documents malgré des injonctions judiciaires, ce qui lui vaut d’être inculpé pour « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale », mais aussi « entrave à la justice » et « faux témoignage ».
 
Cerné par les enquêtes, Donald Trump a déjà été inculpé par la justice de l’État de New York pour plusieurs fraudes comptables en lien avec un paiement réalisé avant la présidentielle de 2016 pour faire taire une actrice de films X.  
Ce procès pénal doit être organisé début 2024.
 
L’ancien locataire de la Maison-Blanche, actuellement le grand favori des primaires républicaines, n’en a par ailleurs pas fini avec les problèmes judiciaires. Une procureure de Géorgie doit annoncer d’ici septembre le résultat de son enquête sur les pressions qu’il a exercées pour tenter de changer le résultat de la présidentielle de 2020.
 
Un procureur spécial enquête en parallèle sur son rôle dans l’attaque menée par ses partisans contre le Capitole, le 6 janvier 2021. (AFP)
Nombre de lectures : 245 fois











Inscription à la newsletter