Connectez-vous

Burundi: le principal opposant Agathon Rwasa écarté de la course aux législatives  03/01/2025

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a rejeté le 31 décembre 2024 toutes les listes des candidats – dont celle de l'opposant historique Agathon Rwasa – d'une coalition de partis politiques pour les élections législatives de juin 2025.… 

 

En raison de son éviction du CNL en mars, Agathon Rwasa, qui était arrivé deuxième à l'élection présidentielle de 2020, s'est présenté aux élections législatives au sein d'une coalition de quatre partis d'opposition nommée « Un Burundi pour tous ». Deux autres membres, proches d’Agathon Rwasa et qui ont rejoint la coalition, ont été mis hors-jeu par l'organe de gestion des élections : Euphrasie Mutenzinka et Anatole Karorero.… 

 

Qui plus est, en décembre, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, avait promulgué un décret rétrécissant les possibilités de candidature. Un simple adhérent ayant quitté son parti il y a moins d'un an ne peut désormais plus se présenter. Une période allongée à deux ans pour un dirigeant. Une mesure qui, selon un analyste cité par l'AFP, semble avoir été taillée sur mesure pour Agathon Rwasa. [RFI]

 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter