Connectez-vous

Afrique-France : la réplique du député Guy Marius Sagna au président Emmanuel Macron

Mardi 28 Février 2023

 
« Je suis présentement à Abuja (Nigéria) dans le cadre du réseau des parlementaires africains des commissions de défense et de sécurité. Nous irons aussi à Kano (Nigéria) où se tient le sommet sur l'investissement et l'économie de Kano.
 
Il y a quelques heures, la France impérialiste et Macron ont annoncé : "Nous rentrons dans un cycle où nous allons travailler en deuxième rideau" avec l'Afrique.
 
Macron, nous ne parlons ni de "transformation" ni de "réduction" de vos bases militaires d'occupation mais du départ de tous les militaires français en Afrique, de la fermeture des bases militaires françaises en Afrique.
 
L'Afrique répond à la France qu'elle doit comprendre que ce n'est pas le moment du "deuxième de rideau" mais celui du baisser de rideau néocolonial. Fini le spectacle néocolonial ! »
 
Nombre de lectures : 105 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 28/02/2023 17:33
Que l'honorable député GMS ne s'inquiète pas: Monsieur MACRON a un discours à géométrie variable, qui s'adapte totalement à la personne qui est en face de lui, et un orfèvre en matière de discours, à savoir que le lundi, il dit quelque chose, totalement contredit le mardi, ce qui est sans importance, puisque le mercredi, il vous servira une autre version! Et tout ça sans rire, c'est du macronisme pur jus, dire à son interlocuteur ce qu'il a envie d’entendre. D'ailleurs, le jour où GMS rencontrera Monsieur MACRON, les journaux peuvent préparer leur une: MACRON, LE GRAND DEPART! Et il expliquera à GMS, tout ouïe j'en suis sûr, que son plan est bien de déménager définitivement les bases militaires en Afrique! Bon, quand, ça? Il ne faut peut-être pas exagérer, mais un jour.

A propos, question idiote posée par un simple d'esprit: A quoi ça sert, des bases militaires Françaises en Afrique? Faire barrage aux jihadistes? Apparemment, ça n'est pas suffisant, car le résultat n'est pas apparu probant jusqu'à maintenant. Si les pays concernés font appel à la France pour une aide militaire active, à supposer que les accords militaires le permettent, éventuellement, mais alors, pourquoi des bases permanentes qui sont mal vues -et je les comprends- par les autochtones. Il y a eu en France des bases militaires américaines, et Dieu sait si la France a demandé -et obtenu- leur départ, dans les années soixante! Alors, que GMS pense et dise qu'il n'accepte pas que "ce qui n'est pas bon pour la FRANCE, soit bon pour l'Afrique", n'est pas la plus grosse sottise de l'année!

Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter