Dans le cadre d'une opération mondiale visant les groupes criminels organisés d'Afrique de l'Ouest sur les cinq continents, la police a arrêté 300 personnes, saisi trois millions de dollars et bloqué 720 comptes bancaires, a déclaré Interpol mardi.
L'opération Jackal III, qui s'est déroulée du 10 avril au 3 juillet dans 21 pays, visait à lutter contre la fraude financière en ligne et les réseaux ouest-africains qui en sont à l'origine, a indiqué l'organisation dans un communiqué.
"Le volume de la fraude financière provenant d'Afrique de l'Ouest est alarmant et en augmentation", a déclaré Isaac Oginni, directeur du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d'Interpol.
"Les résultats de cette opération soulignent la nécessité absolue d'une collaboration internationale entre les services chargés de l'application de la loi pour lutter contre ces vastes réseaux criminels."
L'un des groupes visés était Black Axe, l'un des réseaux criminels les plus importants d'Afrique de l'Ouest. Black Axe opère dans les domaines de la cyberfraude, de la traite des êtres humains et du trafic de stupéfiants, et est responsable de crimes violents en Afrique et dans le monde, a ajouté l'agence. [AfricaNews/AP]