En Afrique du Sud, six mineurs sont sortis du puits de Stilfontein ce weekend. Tous sont de nationalité mozambicaine. Ils ont été aussitôt arrêtés par la police, qui est déployée à l’entrée du puits.
Le nombre exact de mineurs qui se trouvent toujours au fond est encore inconnu. Il s'agit de mines très profondes – à environ 2 000 mètres de profondeur – avec des galeries qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et où ces mineurs clandestins travaillent parfois pendant des mois sans sortir.
Selon la police, 1 420 mineurs sont déjà sortis de différents puits autour de Stilfontein depuis le début de l’opération « Vala Umgodi » (fermer les trous), lancée par la police sud-africaine à la mi-octobre. Parmi eux se trouvent plus de 900 Mozambicains et 400 Zimbabwéens.
Une dizaine de corps ont également été récupérés. Cette opération a fait beaucoup de bruit au mois de novembre, car la police avait tenté de bloquer tout ravitaillement pour ces mineurs, afin de les obliger à sortir. Le président Cyril Ramaphosa avait alors apporté son soutien à la répression policière. [RFI]