Un conducteur de TGV s’est suicidé en sautant du train en marche sur la ligne Paris-Sud-Est le soir de Noël, a annoncé la SNCF ce mercredi. Le dispositif de sécurité s’est enclenché et a immobilisé la rame. Le trafic a été perturbé affectant des milliers de passagers.
Le drame a eu lieu mardi 24 décembre à 20h (heure locale) dans le sud de la Seine-et-Marne. Les passagers qui sont restés bloqués n'avaient aucune idée sur la cause de l'arrêt du train, les circonstances du drame étant alors inconnues.
Le conducteur "a mis fin à ses jours alors que le train était en train de rouler", a confirmé ce mercredi la Société nationale des chemins de fer français, dans un communiqué.
"Dès qu’il a abandonné son poste de conduite, les dispositifs d’arrêt automatique du train se sont activés et le train s’est arrêté automatiquement", a précisé la SNCF.
"La sécurité des passagers du train n’a été menacée à aucun moment, pas plus que la sécurité des circulations, le central de gestion des circulations ayant été alerté immédiatement automatiquement", a encore noté la compagnie des chemins de fer.
Le drame a eu des conséquences importantes sur le trafic, six trains ayant été bloqués et une dizaine d’autres retardés.
Peu avant la publication du communiqué de la SNCF, le parquet de Melun (Seine-et-Marne), relayé par les médias français, avait évoqué cette piste, en indiquant que "les premières constatations semblent conduire à penser à un acte de suicide du conducteur d’un train TGV après la découverte d’un corps sans vie". [AA]