Le président israélien Isaac Herzog a appelé mercredi les dirigeants politiques de son pays à "agir avec force" pour parvenir à un accord avec le Hamas afin de libérer les Israéliens détenus à Gaza.
Herzog a averti que les prisonniers israéliens à Gaza font face à "un danger clair et immédiat pour leur vie".
C'est ce qui ressort d'un discours prononcé par Herzog lors de sa participation à une célébration à Tel Aviv à l’occasion de la fête juive de Hanoukka (25-31 décembre), selon la chaîne privée 13.
Les déclarations de Herzog interviennent après que la délégation israélienne chargée des négociations est rentrée mardi soir du Qatar pour des "consultations internes" après une semaine de négociations visant à conclure un accord d’échange de prisonniers et un cessez-le-feu à Gaza.
Plus tôt mercredi, le Hamas a annoncé dans un communiqué le report d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en raison des nouvelles conditions d’Israël liées au retrait, aux prisonniers et au retour des personnes déplacées.
Les négociations sur l’échange de prisonniers, qui se déroulent avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ont été bloquées plus d’une fois, en raison de l’insistance du Premier ministre israélien BenYamin Netanyahu à "continuer à contrôler l'axe frontalier de Philadelphie entre Gaza et l’Égypte, et le passage de Rafah à Gaza, et à empêcher le retour des combattants de la faction palestinienne dans le nord de Gaza en fouillant les rapatriés par le corridor de Netzarim dans le centre de la bande de Gaza".
De son côté, le Hamas insiste sur un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza et une cessation complète de la guerre, afin d’accepter tout accord.
"Je suis avec vous, j’espère, je travaille et je crie de toutes les manières possibles pour le retour immédiat de nos sœurs et frères enlevés à Gaza", a déclaré Herzog.
"Nous traversons une période fatidique pour leur retour", a-t-il ajouté.
Et de noter qu’une conférence s’était récemment tenue sur l’état de santé des prisonniers israéliens, avec la participation de prisonniers libérés et d’experts médicaux.
"Sur la base de ce qu'ils ont dit et de tous les résultats qui m’ont été présentés, je dis que les personnes enlevées sont en danger clair et immédiat pour leur vie. Chaque jour qui passe, la menace qui pèse sur leur vie augmente", a-t-il estimé.
Le président israélien a déclaré : "J’appelle nos dirigeants à agir avec force, avec tous les outils à notre disposition, et à parvenir à un accord".
S'adressant à Netanyahu et à son gouvernement, il a indiqué : "Votre travail et votre responsabilité consistent à agir pour parvenir à un accord après notre échec à protéger les détenus à Gaza".
Israël détiendrait plus de 10 300 prisonniers palestiniens dans ses geôles, tandis qu'une centaine de captifs israéliens se trouveraient à Gaza. Le Hamas a déclaré que des dizaines de prisonniers israéliens avaient été tués lors de frappes aériennes menées sans discernement par Israël.
Au mépris des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, faisant plus de 45 000 morts depuis le 7 octobre 2023. [AA]