Connectez-vous

Algérie : Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane limogé

Samedi 11 Novembre 2023

Le président algérien Abdelmajid Tebboune
Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, ce samedi 11 novembre, aux fonctions du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué. 

 

Sans donner les raisons de ce limogeage, la présidence a annoncé également la nomination de son remplaçant.

Il s’agit de l’ancien représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, Nadir Larbaoui, qui occupait, depuis le mois de mars dernier, le poste de directeur de cabinet de la Présidence.

 

Selon le même communiqué, le chef de l’Etat algérien a également nommé Boualem Boualem, conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des habilitations, au poste de Directeur de cabinet de la Présidence de la République par intérim.

 

Pour rappel, Aïmene Benabderrahmane a été nommé à la tête du gouvernement Algérien, le 30 juin 2021. En septembre dernier, il avait présenté devant le Parlement la Déclaration de politique générale de son gouvernement, (un bilan annuel) qui a obtenu le quitus des élus dans les deux chambres.

 

C’est pourquoi, son limogeage constitue une surprise par l’ensemble des observateurs de la scène algérienne, d’autant qu’il a bénéficié de la confiance de Abdelmadjid Tebboune qui l’a maintenu à la tête du gouvernement pendant plus de deux ans.

 

Son remplaçant, Nadir Larbaoui, ancien sportif de haut niveau (quatre fois champion d’Afrique avec l’équipe algérienne de handball), est aussi connu comme diplomate chevronné. Il cumule une longue carrière dans la diplomatie algérienne. Le gros de sa carrière l’a passé en Egypte et au sein de la ligue arabe où il est resté pendant dix ans en poste.

 

Qualifié par certains médias algériens de « l’homme du président », Nadir Larbaoui s’est imposé également à l’ONU où, selon le jugement de la presse algérienne, « a défendu les positions et la voix de l’Algérie », particulièrement concernant la question du Sahara Occidental et la cause palestinienne.

 

Il a été rappelé par le président algérien au début de l’année en cours pour le désigner, dès le 18 mars 2023, au poste de Directeur de cabinet de la Présidence. Un poste clé dans la pyramide institutionnelle algérienne. Aujourd’hui, Abdelmadjid Tebboune lui confie le gouvernement qui est chargé de mettre en œuvre sa politique, et ce, à moins de 13 mois de l’élection présidentielle, prévue en décembre 2024. [AA]

Nombre de lectures : 215 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter