Rencontre ce mardi 18 juillet entre le président chinois et son homologue algérien. Abdelmadjid Tebboune effectue la première visite d'un chef d'État algérien à Pékin depuis 17 ans. « La Chine est prête à travailler avec l'Algérie pour renforcer les communications stratégiques, approfondir les échanges et la coopération », a déclaré Xi Jinping durant leur entrevue.
Les deux pays ont également signé 19 accords dans de multiples domaines et réaffirmé leur volonté de renforcer un partenariat établi depuis plus de 60 ans. ... Outre l'économie, Alger souhaite le soutien diplomatique de la Chine dans le dossier des BRICS. L'Algérie est candidate pour intégrer cette organisation de pays émergents comprenant aussi Brésil, Inde, Russie et Afrique du Sud. La réponse sera donnée en août au sommet de Johannesburg.
En attendant, M. Tebboune est en pleine offensive de charme. Il était en Russie mi-janvier où il a reçu l'appui de Moscou. Il a besoin de Pékin pour consolider son dossier, d'autant qu'on parle d'une opposition éventuelle de l'Inde. Ce mardi, l'appui chinois semble en tout cas confirmé. (RFI)