Le gouvernement soudanais a introduit récemment de nouveaux billets de banque dans les zones qu'il contrôle, perturbant le commerce et les transports, et aggravant les divisions dans un pays déjà ravagé par la guerre et la famine.
Les anciens billets de 500 et 1.000 livres soudanaises ont été remplacés dans sept régions sous contrôle de l'armée nationale, en guerre depuis 21 mois contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le gouvernement affirme vouloir "protéger l'économie et combattre les agissements criminels", mais de nombreux Soudanais jugent que cette mesure fait plus de mal que de bien.
A Port-Soudan, capitale provisoire du pays, l'incapacité des banques à fournir suffisamment de nouveaux billets a déclenché des manifestations devant les bureaux du gouvernement...Pour des experts, il s'agit plutôt d'une manœuvre.
"L'armée cherche à affaiblir les FSR avec une monnaie plus dominante", souligne Matthew Sterling Benson, directeur de recherche sur le Soudan à la London School of Economics and Political Science (LSE)...Les FSR, qui envisagent d'établir leur propre monnaie, ont interdit l'utilisation des nouveaux billets dans leurs zones et accusé l'armée de "complot visant à diviser le pays". [TV5 avec AFP]