Connectez-vous

Allégations de corruption de juges : la commission d’enquête parlementaire n’existe plus

Samedi 17 Février 2024

La ministre de la justice Aissata Tall Sall
La ministre de la justice Aissata Tall Sall

COMMUNIQUE N° 5 DU COMITE AD HOC DE FACILITATION

« Par lettre n°000054 MJ/CAB/FT, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à travers le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, a saisi le Président de l’Assemblée nationale de l’ouverture d’une information judiciaire.

 

 

A titre de rappel, la Commission d’enquête parlementaire avait été mise sur pied  en vue d’éclaircir les conditions de l’élimination de Monsieur Karim Meïssa WADE et autres de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

 

Suite à cette saisine et en application des dispositions de l’article 48 du Règlement intérieur, il est mis fin, à compter de ce jour, aux travaux de la Commission d’enquête parlementaire, créée par Résolution n° 01/2024, le mercredi 31 janvier 2024.

 
Corruption présumée de juges : le subterfuge des putschistes se dissout

En effet, l’article 48 stipule que « …Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l'ouverture d'une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création. » 

 

Le Bureau et l’ensemble des membres de la Commission saluent la volonté de transparence ainsi manifestée de part et d’autre et réitèrent leur foi en la justice sénégalaise. »

Fait à Dakar, le 17 février 2024

 
Nombre de lectures : 217 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 18/02/2024 11:13
Madame la Garde des sots (et accessoirement des sceaux) devrait se tenir à jour: Alors même que le parquet avait été saisi, ce qui est normal, puisque cette commission d’enquête avait pour seul but de tendre un piège aux Sénégalais, le énième, le parquet, qui était seul concerné, non seulement était saisi, mais avait l'obligation morale de s'auto-saisir, ce qu'il n'a évidemment pas fait puisqu'aux ordres d'un seul homme et de son parti.

Pour rappel, le parquet est le représentant du peuple, pour la défense de ses intérêts, et la justice est rendue AU NOM DU PEUPLE SENEGALAIS, et non pas au nom de Macky SALL et de son parti. Encore une institution qui aura grand besoin de redorer son blason!

Quant à Madame le Garde des sceaux, qu'elle ne cherche pas à rivaliser avec son prédécesseur, dans le ridicule: il est imbattable et a su le prouver par ses nombreux passages pathétiques sur les plateaux TV!

Tel est pris qui croyait prendre, et c'est tant mieux, et à mon avis...pas fini!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter