C’est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre le Maroc et l’Espagne : un premier camion de marchandises a pu quitter cette semaine l’enclave de Melilla pour rejoindre Nador, dans le nord du Royaume.
Suspendu il y a six ans, le commerce transfrontalier a repris timidement dans la zone. La déléguée du gouvernement espagnol de cette enclave située dans le nord du Maroc a salué « un pas de plus vers la normalisation de la frontière ».
C’est Rabat qui avait décidé en 2018 de fermer la douane commerciale avec Melilla, dans un contexte de fortes tensions diplomatiques. Deux ans plus tard, avec la pandémie de Covid-19, les barrières s’abaissent définitivement sur les points de passage de Melilla et de Ceuta, appelé Sebta par les Marocains.
Les frontières n’ont rouvert qu’en mai 2022, après que Madrid a décidé d’afficher son soutien au projet marocain d'autonomie pour le Sahara occidental. Les douanes commerciales, elles, sont restées fermées, pour des raisons « techniques », selon les autorités espagnoles...
Situées sur la côte nord du Maroc, la minuscule enclave de Ceuta, tout comme celle de Melilla, à près de 400 kilomètres plus à l'est, constituent les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain. Le Maroc revendique sa souveraineté sur ces deux territoires. [RFI]