Connectez-vous

Après le départ des Casques bleus du Sud-Kivu, des policiers congolais livrés à eux-mêmes

Mercredi 1 Mai 2024

Portes défoncées, installations électriques pillées, pas de carburant, de nourriture, d'eau ni d'électricité : tel est le sort des policiers congolais déployés fin février dans la plaine de la Ruzizi en remplacement des Casques bleus de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo. 

 

La première phase du retrait "ordonné, responsable et durable" de la Monusco, réclamé par les autorités de Kinshasa qui la jugent désormais inutile et indésirable, devait s'achever le 30 avril dans le Sud-Kivu, une des provinces orientales de la RDC en proie aux violences armées. 

 

Tous les Casques bleus n'en sont pas encore partis, mais la Monusco a confirmé mardi soir la fin de ses "opérations" dans cette province, conformément au plan de désengagement. Parmi les bases onusiennes transférées aux autorités de RDC, celle de Kamanyola (dans la plaine de la Ruzizi) a été remise à la Police nationale congolaise. 

 

Deux mois après le départ des Casques bleus pakistanais, elle ressemble plus à un taudis qu'à un poste de police. [VOA/AFP]

 
Nombre de lectures : 171 fois












Inscription à la newsletter