Un homme décrit par l’accusation comme l’un des participants les « plus violents » aux émeutes du Capitole le 6 janvier 2021 à Washington a été condamné vendredi à 20 ans de prison.
La peine infligée à David Dempsey, Californien de 37 ans, est la deuxième peine la plus lourde rendue contre l’une des quelque 1500 personnes inculpées pour leur rôle dans l’assaut contre le siège des deux chambres législatives américaines.
Il avait été mené par une foule de supporteurs de Donald Trump contestant la victoire de Joe Biden à la présidentielle, dans la foulée d’un discours exalté du républicain, le jour où les résultats électoraux devaient être validés par le Congrès.
Cinq personnes avaient péri et 140 membres des forces de l’ordre avaient été blessés.
L’accusation avait requis 22 ans de prison contre David Dempsey, ancien ouvrier sur des chantiers et employé dans la restauration rapide, arguant d’un passé judiciaire déjà lourd.
Elle l’a présenté comme « un des émeutiers les plus violents, pendant l’un des moments les plus violents (de l’assaut), à l’endroit des confrontations les plus violentes au Capitole ».
Il a utilisé « ses mains, ses pieds, des hampes de drapeau, des béquilles, du spray au poivre, des morceaux de meubles cassés et tout ce qui lui tombait entre les mains, comme des armes contre la police », a précisé l’accusation.
Dempsey avait plaidé coupable de deux chefs d’accusation de violences sur des agents de police.
Un ancien chef du groupe américain d’extrême droite Proud Boys, Enrique Tarrio, avait écopé en septembre de 22 ans de prison pour son rôle dans l’assaut du Capitole. [AFP]