Le chancelier allemand Olaf Scholz bloque un plan d'aide financière de plusieurs milliards d'euros pour l'Ukraine en raison de divergences avec la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre de la Défense Boris Pistorius, a rapporté le magazine hebdomadaire Der Spiegel vendredi.
D'après les informations, Baerbock et Pistorius souhaitent mobiliser un budget supplémentaire d'environ 3 milliards d'euros (3,09 milliards de dollars) pour les livraisons d'armements urgentes à l'Ukraine avant les élections générales prévues le 23 février en Allemagne. Cependant, Scholz estime que cela n'est pas nécessaire.
Pour rappel, les deux ministres avaient déjà commencé à préparer ce nouveau plan d'aide pour l'Ukraine après l'effondrement en novembre de la coalition gouvernementale de centre-gauche composée des sociaux-démocrates, des Verts et des Libéraux-Démocrates.
Les experts militaires de l'état-major ukrainien du ministère de la Défense ont élaboré une liste de systèmes d'armement indispensables, comprenant trois batteries anti-aériennes Iris-T supplémentaires avec munitions, des missiles Patriot supplémentaires, 10 obusiers à roues et des munitions d'artillerie supplémentaires.
Baerbock et Pistorius estiment que cet engagement serait un signal important pour Kiev, montrant que l'aide militaire allemande ne se tarira pas alors que la position militaire de l'Ukraine dans la guerre contre la Russie s'est considérablement détériorée ces derniers mois.
Il reste également incertain si les États-Unis continueront de soutenir militairement l'Ukraine après l'investiture du président élu Donald Trump le 20 janvier.
Cependant, après le passage à la nouvelle année, le plan a été suspendu. La chancellerie a informellement indiqué aux deux ministères qu'elle ne soutenait pas l'idée d'un budget supplémentaire de plusieurs milliards de dollars.
Selon le rapport de Der Spiegel, la chancellerie a justifié son veto contre le plan de 3 milliards d'euros en expliquant qu'elle ne voulait pas présenter au futur gouvernement fédéral un fait accompli.
Scholz n'aurait apparemment vu aucune urgence d'agir, arguant que Kiev dispose encore de fonds suffisants de la part de l'Allemagne pour cette année. Le budget provisoire pour 2025 prévoit environ 4 milliards d'euros pour l'aide militaire, et l'Ukraine peut également puiser dans un autre fonds de prêts, le prêt de 50 milliards de dollars fourni par les pays du G7, financé par les recettes des actifs russes gelés.
Depuis le début de la guerre Russie-Ukraine en février 2022, l'Allemagne a livré ou réservé des armes d'une valeur de 28 milliards d'euros à Kiev, selon les chiffres officiels.
En effet, l'aide militaire allemande comprenait des armes et équipements de pointe tels que des chars de combat Leopard 2, des tanks anti-aériens Gepard, des véhicules de combat Marder, ainsi que des systèmes de défense aérienne Patriot et Iris-T. [AA]