Connectez-vous

Une tempête paralyse le sud des États-Unis

Vendredi 10 Janvier 2025

Une tempête paralyse le sud des États-Unis

Une puissante tempête hivernale qui a déversé de fortes chutes de neige et glacé les routes dans une grande partie du Texas et de l’Oklahoma se dirigeait vendredi vers l’est et les États du sud des États-Unis, incitant les gouverneurs à déclarer l’état d’urgence et à fermer les écoles dans toute la région.

 

La gouverneure de l’Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, a mobilisé la Garde nationale pour aider les automobilistes bloqués. Les cours ont été annulés pour des millions d’enfants dans une grande partie des États du sud, du Texas à la Géorgie et jusqu’à la Caroline du Sud à l’est.

 

Les chutes de neige les plus importantes étaient attendues vendredi dans la moitié nord de l’Arkansas et dans une grande partie du Tennessee, avec des cumuls allant de 15 à 22 centimètres dans certaines parties de ces États, selon le Service national de météorologie.

 

Plus au sud et à l’est, en Louisiane, au Mississippi et en Alabama, un mélange hivernal de grésil et de pluie verglaçante a rendu les déplacements périlleux.

 

La tempête a déversé jusqu’à 18 centimètres dans certains endroits du centre de l’Oklahoma et du nord du Texas avant d’atteindre l’Arkansas.

 

Plus de 4500 vols ont été retardés et 2000 autres annulés jeudi, et d’autres retards et annulations sont attendus vendredi.

Quatre passagers ont été blessés après qu’un avion de Delta Air Lines à destination de Minneapolis a interrompu son décollage vendredi matin.

 

Les passagers ont quitté l’avion en utilisant des toboggans gonflables d’urgence et ont été emmenés dans un hall de l’aéroport. C’est ce qu’indiquent les autorités de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.

 

Un passager a été transporté à l’hôpital pour y être soigné, tandis que trois personnes ont été traitées sur place pour des blessures mineures, ont indiqué les autorités.

 

L’incident a contribué à augmenter les retards à l’aéroport, où des centaines de vols avaient déjà été annulés en raison des fortes chutes de neige.

 

Delta a déclaré qu’il n’était pas certain que les conditions météorologiques aient joué un rôle dans l’interruption du décollage du vol.

 

La neige qui a commencé à tomber dans la région métropolitaine d’Atlanta avant l’aube a entraîné l’annulation de centaines de vols et le retard de centaines d’autres à l’aéroport d’Atlanta, selon le service de suivi des vols FlightAware. Les radars montrant que les précipitations les plus importantes en Géorgie étaient concentrées dans une bande près de l’aéroport d’Atlanta, les contrôleurs ont déclaré un arrêt au sol avant 8 heures, ce qui signifie qu’aucun avion ne pouvait atterrir ou décoller. Atlanta, l’une des principales plates-formes de Delta Air Lines, est l’aéroport le plus fréquenté au monde.

 

D’autres aéroports ont connu d’importants retards et annulations, notamment ceux de Charlotte (Caroline du Nord), de Dallas-Fort Worth et de Nashville.

 

Le vortex polaire d’air très froid tourne généralement autour du pôle Nord, mais il s’aventure parfois au sud des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Certains experts affirment que ces phénomènes sont plus fréquents, paradoxalement, en raison du réchauffement de la planète.

 

Paul Kirkwood, météorologue au National Weather Service, a déclaré que la tempête qui a balayé la région de Dallas créera une « bande de neige » qui touchera certaines parties du Mississippi, de la Géorgie, du Tennessee, du Kentucky, de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud.

 

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a demandé aux habitants d’éviter de conduire si possible. Les routes pourraient être dangereuses alors que 75 000 spectateurs étaient attendus vendredi au stade AT & T d’Arlington pour assister à la demi-finale du championnat de football universitaire entre le Texas et l’Ohio dans le Cotton Bowl.

 

Le système devrait se déplacer vers le nord-est d’ici vendredi, avec de fortes chutes de neige et des pluies verglaçantes jusqu’aux côtes de la Virginie et de la Caroline du Nord. Jusqu’à 20 centimètres de neige pourraient tomber dans certaines parties de la Géorgie, de la Caroline du Nord, du Tennessee et de la Virginie-Occidentale jusqu’à samedi, selon les services météorologiques.

 

Le gouverneur de la Géorgie, Brian Kemp, a déclaré l’état d’urgence jeudi, alors que la moitié nord de l’État se préparait à recevoir de la neige et du verglas à partir de vendredi matin. Les prévisionnistes du service météorologique ont indiqué que la neige et le verglas risquaient de s’accumuler dans la région métropolitaine d’Atlanta, rendant les routes dangereuses et pouvant provoquer des coupures d’électricité.

 

Les écoles publiques de l’agglomération d’Atlanta et du nord de la Géorgie ont annulé les cours en présentiel pour vendredi, plus d’un million d’élèves bénéficiant d’un jour de neige ou étant priés de rester chez eux pour suivre des cours en ligne.

 

Tirant des leçons d’une tempête de neige désastreuse en 2014 qui a laissé des milliers de travailleurs et d’écoliers de la région d’Atlanta bloqués toute la nuit loin de chez eux, les autorités de Géorgie ont rapidement annulé les cours en personne et fermé les bureaux vendredi. Plus d’un million d’élèves des écoles publiques du nord de la Géorgie ont été priés de rester chez eux.

 

Au Tennessee, les écoles du comté de Memphis-Shelby, le plus grand district de l’État avec plus de 100 000 élèves, ont fermé toutes les écoles vendredi. Memphis devant recevoir jusqu’à 20,3 centimètres de neige, les autorités ont indiqué que deux centres de réchauffement étaient ouverts 24 heures sur 24 afin d’offrir un abri aux personnes souhaitant échapper au froid.

 

Certaines parties de la Caroline du Sud se sont préparées à affronter le premier temps hivernal depuis trois ans. Le département des Transports de l’État a dépoussiéré ses réserves de saumure et de sel et a commencé à traiter les autoroutes et autres grands axes routiers depuis Columbia vers le nord jeudi. Les systèmes scolaires de ces régions fermeront tôt ou toute la journée de vendredi ou organiseront des journées d’apprentissage en ligne.

 

En Caroline du Nord, le gouverneur Josh Stein a déclaré l’état d’urgence en prévision de la tempête qui, selon les prévisionnistes, pourrait apporter jusqu’à 7,6 centimètres de neige dans de nombreuses régions de l’État, avec des quantités plus importantes dans les zones montagneuses. De la neige fondue et de la pluie verglaçante sont également probables. [ASSOCIATED PRESS]

 
Nombre de lectures : 106 fois












Inscription à la newsletter