Au Cameroun, face à la rupture de l’aide alimentaire, les autorités locales de l’Extrême-Nord encouragent les milliers de réfugiés nigérians du camp de Minawo à se lancer dans l’agriculture. Pour ce faire, près de 150 hectares viennent de leur être alloués.
D'après les autorités camerounaises, 77.000 réfugiés nigérians vivent dans le camp de Minawo dans la région de l’Extrême-Nord. Malgré le retour volontaire de près de 15.000 d’entre eux, ce camp connait une surpopulation au moment où les partenaires du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (le HCR), ont rompu définitivement leur aide alimentaire.
Face à cette situation, le gouvernement camerounais tente d’éviter un péril alimentaire pour ces réfugiés...L’annonce de cette initiative a trouvé un écho favorable auprès des réfugiés nigérians. « L’initiative de nous allouer les espaces pour cultiver est bonne parce que l’on retrouve beaucoup de cultivateurs dans la population des réfugiés », se réjouit Lucas Issac, représentant des réfugiés nigérians. [VOA]