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Au Sahel, des compagnies aériennes remplissent le vide laissé par Air France

Vendredi 30 Août 2024

Air France, principale compagnie aérienne entre l’Europe et l’Afrique, a suspendu le 7 août 2023 ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger, théâtre d’un coup d’Etat le 26 juillet 2023. 

 

Le mois suivant, la France avait classé les capitales de ces trois pays en « zone rouge », des destinations qu’elle déconseille à ses ressortissants. Pour sa part, l’Administration fédérale de l’aviation civile américaine (ou FAA, pour Federal Aviation Administration) avait évoqué en février 2023 un « risque accru » pour les appareils commerciaux desservant ou survolant le Mali « à toutes les altitudes », en raison de l’installation de batteries de missiles antiaériens par le groupe russe de mercenaires Wagner...

 

Selon le Guide officiel des compagnies aériennes (ou OAG, pour Official Airline Guide, en anglais), fournisseur britannique de données aériennes, l’absence d’Air France profite à Corsair au Mali et à Turkish Airlines au Niger et au Burkina Faso, « deux concurrents naturels », précise John Grant, analyste en chef à l’OAG. 

 

Le nombre de sièges programmés par Corsair était de 8 448 en juin, contre 3 204 en juin 2023, selon des données transmises par l’OAG à l’AFP...Turkish Airlines a augmenté ses capacités au Burkina Faso, passant de 6 915 à 10 164 entre juin 2023 et juin 2024, selon l’OAG. 

 

Au Niger, les capacités sont passées de 2 164 à 3 684 au cours de la même période...Les dernières données disponibles de l’Association internationale du transport aérien (IATA), transmises à l’AFP, font apparaître qu’au mois de mai, les flux de passagers au Mali et au Niger n’avaient toujours pas retrouvé leurs niveaux d’avant la suspension des vols d’Air France. [Le Monde avec AFP]

 
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