Connectez-vous

Au Somaliland, la presse toujours plus dans le viseur des autorités

Vendredi 26 Août 2022

Lundi 22 août, le ministère de l’information de la région séparatiste du Somaliland a imposé une amende de 10 000 dollars à MMSomaliTV, une télévision indépendante à Hargeisa. La chaîne et ses journalistes sont accusés de travail illégal. Si ce n’est pas la première fois qu’ils sont pris pour cible par le gouvernement de la région, la situation inquiète, à l'approche des élections présidentielles.
 
La lourde contravention imposée par le ministère de l’information du Somaliland à MMSomaliTV, pour ce que le gouvernement qualifie de travail illégal, aurait pour but de faire taire les journalistes du média indépendant de la région séparatiste. Pour Omar Faruk Osman, les autorités du territoire situé dans le nord-ouest de la Somalie veulent « qu’on cesse de couvrir ce qui se passe au Somaliland » et souhaitent « forcer MMSomaliTV à se soumettre ».
 
« Cette amende est exorbitante, injustifiée et c'est du jamais-vu. On ne sait même pas comment elle a été calculée. Elle a été imposée pour faire suffoquer MMSomaliTV financièrement, pour les bloquer ou pour les pousser à compromettre leur indépendance », affirme Omar Faruk Osman, le secrétaire général de l'Union nationale des journalistes somaliens. (RFI)
Nombre de lectures : 126 fois












Inscription à la newsletter