Connectez-vous

Au Togo, Faure Gnassingbè repousse les législatives après l’adoption d’un projet de nouvelle Constitution

Jeudi 4 Avril 2024

Le président Faure Gnassingbè
Le président Faure Gnassingbè

Après plus d’une semaine de remous politiques au Togo où l’opposition et la société civile contestent un projet de nouvelle Constitution adopté par l’Assemblée, le chef de l’Etat a annoncé mercredi 3 avril le report des élections législatives et régionales prévues le 20 avril. 

 

« Le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales », a affirmé la présidence dans un communiqué, également lu à la télévision d’Etat, sans préciser de nouvelle date. 

 

Le 25 mars, les députés togolais avaient adopté une nouvelle Constitution visant à faire passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Cette réforme a été vivement contestée par l’opposition et par la société civile, qui y voient une manœuvre du président pour se maintenir au pouvoir, ce qui avait poussé le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à demander un nouveau vote des députés quelques jours plus tard...

 

Aux termes du nouveau texte, le pouvoir résidera entre les mains d’un « président du conseil des ministres », sorte de premier ministre « désigné » par les députés, chargé des fonctions régaliennes. Son mandat doit être de six ans, sans qu’il soit précisé s’il sera renouvelable ou non.

C’est ce point qui inquiète l’opposition qui craint que Faure Gnassingbé ne soit désigné à cette fonction, assurant son maintien au pouvoir pour une durée indéfinie.
[Le Monde avec AFP]

 

Nombre de lectures : 358 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter