Connectez-vous

Bande de Gaza : 73 Palestiniens tués par l'armée israélienne depuis l'annonce de l'accord de cessez-le-feu

Jeudi 16 Janvier 2025

Depuis l'annonce de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne a tué au moins 73 Palestiniens lors de frappes aériennes menées cette nuit dans la Bande de Gaza.

 

Le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal, a déclaré dans un communiqué que 25 femmes et 20 enfants figuraient parmi les victimes, tandis que plus de 230 personnes ont été blessées depuis mercredi soir.

 

Le porte-parole a précisé que 61 des victimes avaient été tuées lors de frappes aériennes dans la ville de Gaza, décrivant les dernières heures dans l'enclave comme « extrêmement difficiles, en particulier dans la ville de Gaza ».

 

Une source médicale a déclaré à Anadolu, jeudi, qu'une frappe aérienne israélienne visant des habitations de la ville de Gaza avait fait 20 morts et de nombreux blessés parmi les Palestiniens.

Des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes de cette attaque, a ajouté la source.

 

Des témoins oculaires ont déclaré à Anadolu que les avions de guerre israéliens ont mené des frappes aériennes intensives contre des habitations dans le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza.

 

Cinq autres Palestiniens ont été tués et plus de 10 autres blessés lors d'une frappe aérienne israélienne sur une maison dans le quartier de Rimal dans la ville de Gaza, selon la défense civile.

 

Dans une troisième frappe sur la ville de Gaza, quatre Palestiniens ont été tués lorsque l'armée israélienne a visé un appartement dans le quartier d'Al-Daraj, indique une source médicale.

 

Une petite fille a également été tuée par une frappe de drone israélien visant une maison dans le quartier de Shejaiya.

 

Toujours dans la ville de Gaza, la Défense civile a rapporté que trois Palestiniens ont été tués lorsqu'une attaque aérienne israélienne a visé leur maison.

 

Des sources locales ont fait état de tirs d'artillerie et de mitrailleuses israéliens en direction des quartiers de Tel al-Hawa, Zeitoun et Al-Sabra dans l'est et le sud-est de la ville de Gaza.

 

Dans le centre de la Bande de Gaza, trois Palestiniens ont été tués par une frappe de drone israélien sur deux appartements dans le camp de réfugiés de Nuseirat, selon une source médicale.

 

Dans le sud de l'enclave, des sources médicales ont déclaré à Anadolu que deux autres Palestiniens avaient été tués par une frappe aérienne israélienne sur une maison dans la ville de Khan Younes.

 

Le Qatar a annoncé, mercredi, qu'un accord de cessez-le-feu avait été trouvé pour mettre fin à plus de 15 mois d'attaques israéliennes meurtrières contre la Bande de Gaza.

 

Le Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré que l'accord en trois phases entrerait en vigueur dimanche.

 

Celui-ci prévoit un échange de prisonniers et un retour durable au calme, en vue d'une trêve permanente et du retrait des forces israéliennes de la Bande de Gaza.

 

Selon les autorités sanitaires locales, plus de 46 700 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 110 000 autres blessés dans la guerre génocidaire menée par Israël contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

 

En novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.

 

Israël est également poursuivi devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide », en raison de la guerre qu'il mène contre l'enclave palestinienne. [AA]

 

Nombre de lectures : 74 fois












Inscription à la newsletter