À quelques exceptions près, l’Assemblée nationale sera monochrome. Djobo-Babakane Coulibaley, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé lundi au siège de l’institution à Lomé que 108 sièges de députés revenaient à l’Union pour la République (Unir), les cinq autres ayant été remportés par différents partis d’opposition.
Les résultats provisoires des législatives du 29 avril avaient été rendus publics le 4 mai, dans un contexte de vives tensions politiques après l’adoption en avril d’une nouvelle Constitution adoubée par le président Faure Essozimna Gnassingbé.
« La Cour a constaté que dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures établies par le code électoral », a déclaré Djobo-Babakane Coulibaley. Tous les recours de l’opposition ont été rejetés par l’institution.
Dimanche, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP, regroupement de partis politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile) a dénoncé dans un communiqué le délai « d’à peine trois jours » entre le dépôt des recours et leur examen par la Cour constitutionnelle et fustigé le « rôle partisan » de cette dernière.
Selon cette nouvelle Constitution qui fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, le pouvoir résidera désormais entre les mains d’un président du Conseil des ministres, lequel sera automatiquement le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. [Jeune Afrique avec AFP]