Connectez-vous

BENIN : Des craintes pour la liberté de la presse après la condamnation d'un journaliste accusé de fuites d’informations

Lundi 26 Août 2019

Ignace SOSSOU, journaliste au média BeninWebTV
Ignace SOSSOU, journaliste au média BeninWebTV
Un journaliste qui a révélé les comptes offshore et les sociétés écran d'une entreprise française a été condamné à une amende et à une peine de prison avec sursis par un tribunal de Cotonou au Bénin.
 
Le 12 août  dernier, le tribunal pénal de Cotonou en effet le journaliste Ignace Sossou coupable d'avoir publié de "fausses nouvelles" en vertu de la loi draconienne sur la presse en ligne du pays concernant Jean-Luc Tchifteyan, homme d'affaires français.
 
Le tribunal a condamné Sossou à payer 846 dollars (environ 475 mille francs Cfa), soit dix fois le salaire mensuel moyen d'un journaliste au Bénin.
 
L'avocat de Sossou a rejeté les accusations et a annoncé son intention de faire appel de la décision.
 
"Ces articles ont été publiés avec notre soutien total et nous soutenons notre reporter ", a déclaré Paul Arnaud, directeur de BeninWebTV, la publication qui emploie Sossou.
 
Ignace Sossou était membre de l'enquête primée 2018 sur les fuites en Afrique de l'Ouest menée par l'International Consortium of Investigative Journalists et des journalistes de 11 pays de la région, qui a remporté un prix. Il s'agit de la plus grande collaboration de journalistes d'investigation de l'histoire de la région.
 
Sossou a révélé que Tchifteyan, qui dirige l'un des plus grands supermarchés du Bénin, possédait une société écran panaméenne avec un compte bancaire suisse sur lequel il recevait 150 000 $ par an en commissions de fournisseurs.
 
L'ICIJ, qui a également publié une enquête sur la société panaméenne de Tchifteyan, s'est entretenu en 2018 avec un fonctionnaire du fisc béninois qui a déclaré : "Bien sûr que quelque chose comme ça va nous intéresser."
 
Tchifteyan n'a pas répondu aux demandes répétées de commentaires de l'ICIJ par courriel, téléphone ou WhatsApp. Le magnat des supermarchés, propriétaire d'autres entreprises béninoises et conseiller commercial non rémunéré nommé par le gouvernement français, n'a pas non plus répondu à BeninWebTV avant sa publication.

Par: Consortium international des journalistes d'investigations (ICIJ)
 
Nombre de lectures : 150 fois











Inscription à la newsletter